La couleur des émotions

Je vous avais déjà dis que je travaille avec les enfants ? En ce moment, je suis en service civique dans une école maternelle d’un petit village de la campagne. En accompagnant les enfants à la bibliothèque, une lectrice nous a fait découvrir La couleur des émotions d’Anna Llenas : 

Résumé du livre :

Au début de l’album, une petite fille rencontre son ami, le monstre des couleurs. Ce dernier est « tout barbouillé », il se sent bizarre et désorienté. Ses émotions sont sens dessus dessous !

La petite fille va aider le monstre des couleurs à reconnaître ses émotions et à les ranger dans des flacons étiquetés pour qu’il retrouve son bien-être.

Source images et résumé n°1

 

 

Mon avis :

Le livre qu’on a pu écouté, était sans la version pop-up, et montre de magnifiques illustrations qui représentent la définition de chaque émotion. A chaque page, l’enfant devine le nom de l’émotion selon la couleur. Mais pour apprendre plus rapidement et en s’amusant, c’est mieux de prendre la version pop-up car, d’après mes recherches, les illustrations sont cartonnées et se déplient quand on ouvre les pages.

Voici un petit aperçu des poésies du livre et quelques exercices faciles pour enfants que j’ai moi-même trouvé sur internet : 

Source image n°2

La joie est jaune car : 

Elle brille comme le soleil,
et fait vibrer le cœur telle une abeille.  

La tristesse est bleue car :

Immense comme la mer,
mélancolique comme un jour de pluie,
elle refroidit notre cœur et l’engourdit.

La colère est rouge car :

Elle éclate comme l’orage.
Elle allume notre cœur
et brûle tout sur son passage,
telle une flamme destructrice

La peur est noire car :

Elle étouffe notre cœur comme un serpent,
elle se cache dans la nuit tel un voleur. 

La sérénité est verte car : 

Elle est douce comme une maman,
légère comme une feuille au vent.

 

Source du livre avec version pop-up : la couleur des émotions.

Source exercices pour enfants à partir du livre : n°1.

Source exercices pour enfants à partir du livre : n°2

Mes idées : 

En observant les images du livre, une ampoule éclairée est apparue comme par magie au-dessus de ma tête et j’ai eu soudain une idée, celle de transformer les dessins d’enfants en dessins plus réalistes avec photoshop et ma tablette graphique. C’est la première fois que je rentre dans le monde de l’art digital, le dessin ci-dessous est donc mon premier dessin à la tablette graphique modifié à ma façon selon le monstre des couleurs du livre affiché un peu plus haut pour comparer.

 

J’attends avec impatience vos avis ! 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *